FORESTIÈRE Asbl en collaboration avec la
FACULTÉ DES SCIENCES PSYCHOLOGIQUES et des SCIENCES de l’EDUCATION de l’ ULB et de l’IEFSH
vous propose 3 demi-journées d’étude
de 9h à 13 h
Lundi 8 décembre 2025
Robert Neuburger
Psychiatre, Thérapeute de couples et de familles, Professeur honoraire ULB, formateur et superviseur. Auteur de nombreux ouvrages dont: « L’autre demande », « Le mythe familial », « Les rituels familiaux », « Les familles qui ont la tête à l’envers », « Exister, le plus intime et fragile des sentiments » et plus récemment: « Ecrire sa mère, à la recherche de l’amour perdu ».
Constructivisme et Humanisme
Toute approche psychothérapeutique contient une vision de l’être humain. Ceci apparaît le plus clairement au travers de la finalité attribuée à l’approche considérée. Les mêmes situations peuvent donner lieu à des interprétations différentes qui dépendent de l’outil mental utilisé par l’observateur, la façon dont il construit sa réalité. Certaines lectures sont déshumanisantes qui considèrent les humains comme des machines en panne qu’il s’agit de réparer. Une vision humaniste consistera à prendre en compte le fait que, de façon naturelle, l’être humain est capable de créativité et, en particulier, confronté à des situations difficiles. Pourquoi, face à certaines situations , les patients que nous rencontrons n’ont-ils pas trouvé de solutions sinon de fabriquer des symptômes pour signifier leur souffrance psychique ?
Lundi 9 février 2026
Samira Bourhaba
Psychologue, Thérapeute de familles, Directrice et intervenante du service Kaleidos pendant plus de 20 ans, co-fondatrice et thérapeute au Centre Thérapeutique Kintsugi, Céramiste.
L’art des failles, la thérapie à la lumière du Kintsugi
Ce séminaire explorera l’art du Kintsugi comme fil d’or métaphorique pour enrichir la pratique thérapeutique. Le travail de la céramique – éprouver, façonner, contenir- et celui du Kintsugi – constater, restaurer, valoriser- ouvrent une réflexion sensible sur la posture du thérapeute, la fonction du cadre et la dynamique du soin. La noblesse et l’exigence de cet art ancestral rappellent que la réparation peut redonner espoir et nouvelle dignité. Appliquées à la thérapie familiale, ces métaphores invitent à penser les familles comme des oeuvres toujours en devenir, où les cicatrices ne sont pas des manques mais des points d’appui pour une transformation vivante. L’art, la métaphore et la clinique dialoguent ici pour offrir aux thérapeutes des pistes novatrices, sensibles et concrètes, au service de leur pratique avec les familles.
Lundi 13 avril 2026
Grégoire Nyssens
Docteur en psychologie, psychothérapeute, Directeur du Tamaris, Formateur en thérapie systémique au CEFORES
Ados en thérapie institutionnelle:
Comment faire corps en équipe dans le corps à corps du quotidien
Quand les traumas s’inscrivent dans le corps des jeunes enfants, l’équipe éducative peut-elle faire corps comme un ensemble contenant, avec des positions différenciées? Face aux troubles de l’attachement de ces jeunes ados qui rejouent leurs traumas au corps à corps sur le théâtre de la vie quotidienne, comment les accueillir collectivement, les contenir en équipe et leur restituer des alternatives de façon humanisante? Le travail clinique porte sur la coconstruction d’un modèle de clinique éducative inspiré par la thérapie institutionnelle et par la systémique du milieu humain. L’engagement subjectif des intervenants qui soignent leurs propres relations dans la co-intervention quotidienne, dans le dialogue intérieur de l’équipe lors des réunions et dans la recherche de collaboration avec les familles est essentiel pour la fonction collective d’accueil. C’est aussi une condition pour résister à l’épuisement professionnel et construire un milieu humant contenant, curieux et créatif.
Ces journées auront lieu en présence et en visioconférence. début des conférences à 9H. Accueil dès 8h30.
Lieu: Maison de la Société Belge de Psychanalyse. 49, rue Emile Claus, 1180 Bruxelles (quartier Bascule)
Prix: 70 € et 55 € pour les étudiants et membres de l’ABIPFS.
Inscription obligatoire en spécifiant le choix: la présence ou le suivi en vidéo. Le nombre de places est limité.
par tél. 02 646 25 99 ou mail : forestiere14@hotmail.com
L’accréditation est demandée.